Analyse-comparative-par-secteur-dactivité-de-Google-Analytics.gif

Analyse comparative par secteur d’activité de Google Analytics

- 4 minutes
(moy. 5,00/5 - 33 utilisateurs)

Pour comprendre vos performances, vous avez également besoin de comprendre les performances de votre secteur, c’est ce que vous permet l’analyse comparative de Google Analytics.

Si vous avez autorisé le partage anonyme de vos données (Admin > Compte > Paramètres du compte Google Analytics : Paramètres de partage des données = Anonymement avec Google et d’autres services), vous devriez avoir accès aux rapports d’analyse comparative sectorielle. Ces rapports vous permettent d’avoir un aperçu sur les tendances de votre secteur, et surtout d’évaluer les performances de votre site par rapport à l’ensemble des sites de votre secteur, qui ont également accepté de partager anonymement leurs données. C’est donnant, donnant !

Une fois que les rapports d’analyse comparative sont activés, vous les trouverez dans la section « Audience » de vos rapports Google Analytics. Ils vous permettront de comparer des métriques d’acquisition (sessions, % nouvelles sessions, nouveaux utilisateurs) et des métriques de comportement (pages/session, durée moyenne des sessions, taux de rebond) par canaux d’acquisition, origine géographique et les appareils utilisateur (device).

Analyse comparative par secteur d'activité de Google Analytics-ui-heatmap

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, vous serez en mesure de comparer les principales métriques d’acquisition et de comportement avec votre secteur d’activité. Pour que les comparaisons soient les plus précises, vous pourrez préciser une zone géographique ainsi que la taille des sites intégrés dans l’analyse, en nombre de sessions quotidien. En haut à droite, vous trouverez le nombre de sites pris en compte dans votre analyse comparative, ce qui correspond aux données des propriétés Google Analytics sur lesquels est basée la comparaison.

Comment pouvez-vous exploiter l’analyse comparative de Google Analytics pour votre business ?

Si Google Analytics vous permet d’analyser les performances de votre contexte interne, de comparer vos propres performances au fil du temps pour analyser les tendances et prioriser vos efforts d’optimisation. L’analyse comparative de votre contexte externe va vous permettre d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de votre site.

En résumé, les analyses comparatives vous aideront à vous concentrer sur ce qui fonctionne et à améliorer ce qui ne fonctionne pas. Ce qui est le but de l’analytics, non ?  Elle va vous aider à prioriser les opportunités d’amélioration, à fixer des objectifs réalistes, à maintenir votre avantage concurrentiel et à déterminer votre succès.

1 – Prioriser les opportunités d’amélioration

Comment se comporte votre site par rapport aux autres dans votre secteur ? Quelles sont les dimensions qui nécessitent toute votre attention ? Quelles sont les dimensions qui sont proches ou supérieures aux performances du secteur ?

Les rapports d’analyse comparative de Google Analytics vont nous aider à prioriser les opportunités d’amélioration; en se concentrant dans l’ordre sur les métriques comportementales les plus faibles par rapport au secteur (et l’audience du site), avant de s’attaquer aux métriques d’acquisition. Pourquoi travailler sur l’acquisition avant l’adhésion de l’audience du site ?

2 – Définir des objectifs réalistes

Quand vous comparez vos performances avec celles de vos pairs, vous pouvez plus facilement déterminer des objectifs réalistes et réalisables. Par exemple, si vous savez que le taux de rebond moyen de votre secteur est de 50%, et que vous faites tout pour atteindre les 30%, vous pouvez éventuellement reconsidérer ces efforts et les planifier ailleurs…

3 – Maintenir votre avantage concurrentiel

Enfin, l’analyse comparative vous donne la possibilité de voir où vous excellez par rapport à vos pairs. Si vous souhaitez conserver cet avantage concurrentiel, vous devez d’abord savoir que vous l’avez ! Comprendre où sont vos atouts vous permet d’affecter au mieux vos ressources pour  maintenir votre avantage. En bref, l’analyse comparative montre comment être le meilleur concurrent possible.

Sun Tzu, dans l’art de la guerre nous prévient dans son livre III de la stratégie offensive :

« Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous.
Si vous ne connaissez pas vos ennemis, mais que vous vous connaissez vous-même, vous en perdrez une sur deux.
Si vous ne connaissez ni votre ennemi ni vous-même, chacune sera un grand danger. »

Bien entendu, vos concurrents ne sont pas des « ennemis », mais plutôt des compétiteurs et les rapports d’analyse comparative de Google Analytics, vous permettre d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de votre site par rapport à votre secteur.

4 – Déterminer votre succès

Analyse comparative par secteur d'activité de Google Analytics-tendance-comparee

Comment savoir si votre performance est le fruit de vos efforts où s’il s’agit d’une tendance générale de votre secteur ? En utilisant le graphique linéaire, vous pouvez comparer l’évolution de votre indicateur et celui de l’analyse comparative. Sur une longue période (ex. 12 mois), avec une vue par mois, vous pourrez vérifier en un coup d’œil la tendance des deux courbes.Dans l’exemple ci-dessus, on voit nettement que les efforts du site soutiennent la performance, notamment depuis début septembre. En exportant ces données sur Excel par exemple vous pouvez évaluer les écarts et déterminer la part du succès qui est à attribuer à l’évolution de votre secteur.

L’usage de l’analyse comparative de Google Analytics, c’est comme porter une paire de lunettes multiverres pour améliorer la vision de ses performances.

Franck Scandolera - Consultant Expert et Formateur Digital Analytics

Bonjour, je suis Franck Scandolera, consultant expert indépendant Digital Analytics (data implementation, data manipulation, data analysis, data visualization) certifié Google Analytics, Google Tag Manager et Tag Commander. Depuis plusieurs années, à travers le webAnalyste, je travaille quotidiennement sur les problématiques Analytics de nombreuse entreprises (agences et annonceurs). Le webAnalyste se développe grâce aux partages de mes articles sur les réseaux sociaux et surtout grâce à vos avis, alors n'hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn et à partager mon profil à toutes les personnes que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci +++