GA4 comment créer un groupe de contenu avec GTM ?

Franck Scandolera

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous vous questionnez surement sur ce que recouvre la dimension « Groupe de contenu » (content group) dans Google Analytics 4. Le suspens serait mal venu, comme son nom l’indique, il s’agit d’un paramètre qui permet de regrouper les contenus. Vous vous en doutiez, n’est-ce pas ? La vraie question serait plutôt comment mettre en œuvre le regroupement de contenu avec Google Analytics 4. Étrangement, il ne semble pas exister beaucoup d’info sur ce très utile paramètre « content_group ».

GA4-content_group-listing-formations-analytics

Comment configurer le paramètre « content_group » GA4 avec Google Tag Manager ?

Avec Universal Analytics, on doit déclarer le regroupement dans la console avant de configurer GTM pour collecter les données. Sur Google Analytics 4, de base c’est plus simple et plus limité. Il n’y a rien à faire côté console, uniquement à ajouter le paramètre « content_group » dans la balise de configuration GTM « GA4 pageview & setup ». Pour le coté limité, il semble qu’il ne soit possible d’enregistrer qu’un seul regroupement de contenu, contre 5 sur Universal Analytics. En ce sens, il semble important d’utiliser le paramètre « content_group » pour le principal regroupement de contenu, comme l’architecture de l’information. Pour les autres besoins de regroupement, comme les types de page, les marques, les topics, les auteurs, etc…vous pouvez utiliser le paramètre recommandé « content_type » ou des paramètres personnalisés comme « content_brand », « content_topic », « content_author » à votre hit page vue GA4.

Comme vous pouvez l’observer dans le screen ci-dessus, le paramètre « content_group » est à intégrer dans les champs à définir de la balise Google Analytics Configuration GA4. Notez également au passage les autres paramètres obligatoire à renseigner pour améliorer sa « compliantarié » RGPD. Par exemple, le paramètre « cookie_expires » = 60 secondes * 60 minutes * 24 heures * 30 jours * 13 mois.

Revenons à notre sympathique paramètre content_group gentiment calé de la balise de configuration GA4. Voici une proposition pour regrouper de manière logique les contenus à partir des chemins de page dans Google Tag Manager.

Le meilleur outil dans GTM pour regrouper des contenus ou autres, c’est la variable « Tableau d’expressions régulières ». Une variable switch, qui teste les valeurs d’une d’une variable entrante pour déterminer une valeur de sortie. Autrement dit, il s’agit d’un tableau de correspondance RegExp. Certainement la seconde place dans le classement des variables indispensables dans GTM. Je vois pointer la question, qui est en première place ? Je vous écoute…

Pour moi, la top variable indispensable est la variable JavaScript personnalisé. Pas besoin de détailler la réponse tout est dans le nom.

GA4-content_group-gtm-tableau-regex-formations-analytics

La variable « Tableau d’expressions régulières » est très utile pour manipuler des données sans JavaScript, d’où la deuxième place. Grâce aux expressions régulières, cette variable permet de tester la correspondance de valeur et même d’extraire des sous ensemble de données. Il y a quelque temps j’avais publié un article dédié à cette superbe, n’hésitez pas à le consulter https://www.formations-analytics.com/google-tag-manager-regex-table-tableau-dexpressions-regulieres-gtm/.

Mon site formations-analytics.com regroupe trois principaux types de contenu , la home, les pages formations et les pages blog. Par chance, les types de contenu sont identifiables grâce à l’URL. Dans ce cas, la variable « Tableau d’expressions régulières » est la meilleure solution pour regrouper les pages à partir de la variable « Page Path ». A partir de là, il suffit d’utiliser un peu de RegExp de base pour identifier les pages.

^= « chemin de page qui commence par »
$ = « chemin de page qui se termine par »
.* = « chemin de page suivie ou non de caractères ».

Voilà, à vos regroupements de contenus GA4 ! N’hésitez pas à partager sur vos réseaux pour aider ma petite entreprise à grandir.