GA4 et les dimensions et métriques personnalisées

juin 14, 2021
Category: Google Analytics

Qui n’a pas besoin de personnaliser les données Google Analytics de son site Web ou App mobile ? Personne.

Les données collectées automatiquement par Google Analytics 4 sont plutôt variées et utiles, néanmoins elles ne sont pas suffisantes. Google Analytics n’a pas créé un modèle de données sur mesure pour votre business. Néanmoins Google Analytics 4 est assez flexible pour vous permettre de personnaliser vos mesures Analytics, notamment grâce aux paramètres d’événement et aux propriétés utilisateurs. Il s’agit d’attributs indispensables pour qualifier les événements et les utilisateurs. N’oubliez pas que plus vous aurez d’attributs pour caractériser et contextualiser une mesure plus vous serez capable de rapprocher le combien au pourquoi. Voyez une mesure Analytics comme un diamant avec des facettes parfaitement taillées pour améliorer le reflet de la lumière, autrement dit les insights.

Google Analytics 4 permet d’utiliser ces paramètres pour créer 50 dimensions personnalisées axées sur les événements, 25 dimensions personnalisées axées sur les utilisateurs et 50 statistiques personnalisées. Ca en fait des facettes à analyser pour éclairer vos décisions !

À noter que les données des paramètres ne sont pas disponibles par défaut dans les rapports GA4. Pour les activer, vous devez les déclarer en tant que dimensions et métriques personnalisées dans GA4. À faire rapidement, juste après l’intégration des événements, car l’association n’est pas rétroactive.

En aparté (chuchotement), si le sujet vous semble un poil trop spécifique, je vous invite à consulter mon guide sur Google Analytics 4 pour découvrir la puissance de Google Analytics 4 et les grandes différences avec Universal Analytics.

Comment configurer des dimensions et métriques personnalisées Google Analytics 4 ?

Pour afficher les données des paramètres dans les rapports GA4, il faut préalablement les déclarer en tant que dimensions et métriques personnalisées. Sans quoi vos rapports, vos audiences et vos analyses sembleront vides d’où très peu de lumière s’échappera.

Avant de voir comment configurer des dimensions et métriques personnalisées, offrons-nous un petit rappel sur les événements et paramètres. Google Analytics 4 est basé sur le suivi d’événements automatiques, recommandés et personnalisés. C’est dans cet ordre qu’il faut considérer l’implémentation d’un nouvel événement. Avant de créer un événement personnalisé, il faut se poser deux petites questions :

  • Est-il déjà collecté automatiquement par GA4 ?
  • Existe-t-il une version recommandée par GA4 ?

Si les réponses sont négatives, vous pouvez créer votre événement personnalisé – en minuscule avec un « _ » comme séparateur de mots.

Au sujet des événements recommandés, il faut reprendre leurs noms et leurs paramètres, complétés si besoin par d’autres paramètres personnalisés. Ainsi vos données profiteront pleinement de l’intelligence et de la puissance de Google Analytics 4.

Tous les événements automatiques, recommandés et personnalisés sont associés aux paramètres suivants :

  • language
  • page_location
  • page_referrer
  • page_title
  • screen_resolution

Un ensemble de paramètres qui permet de contextualiser tous les événements. Ils sont donc très utiles à intégrer dans les rapports pour identifier les contextes de déclenchement des événements, comme les pages. Ces paramètres représentent donc les premières dimensions personnalisées à configurer par défaut dans GA4. En second, je vous recommanderais de configurer également les dimensions et métriques personnalisées des principaux paramètres des mesures améliorées, comme la vidéo (ex. « video_title »), le téléchargement (ex. « file_name »), les liens sortants (ex. « link_domain »), la recherche interne (ex. « search_term »)…

Un autre paramètre d’événement qui mériterait d’être listé dans les dimensions personnalisées par défaut, c’est « content_type ». Ce paramètre est commun à plusieurs événements recommandés, comme « select_content » et « share ». Un paramètre que vous devriez intégrer à tous vos événements pour bénéficier d’information de contextualisation « macroscopique », par type de contenu. D’autant qu’il ne coutera qu’une seule dimension personnalisée sur les 50 possibles pour l’afficher dans tous les rapports des événements qui sont associés à ce paramètre.

La configuration des dimensions et métriques personnalisées est très simple. Tout est réalisable depuis l’interface « Définitions personnalisées » accessible depuis la navigation principale de GA4.

google-analytics4-ga4-dimension-personnalisee-formations-analytics

L’élément qui pourrait encore vous interroger, comme ça devait être déjà le cas sur Universal Analytics, c’est la portée des dimensions personnalisées. A l’heure actuelle, vous avez le choix enter événement (hit scoped) ou utilisateur (user scoped). La portée session est actuellement absente car GA4 utilise comme principal dénominateur l’utilisateur, mais il me semble qu’elle sera probablement disponible ultérieurement.

Une dimension personnalisée avec une portée utilisateur (user scoped) correspond à une propriété qui va peu ou pas changer dans le temps, comme l’âge, le genre, le user_id ou encore le type de client. Similaire à la portée « utilisateur » d’Universal Analytics. Il s’agit d’informations utiles pour segmenter votre base d’utilisateurs. Avant cela, vous devez mettre en œuvre la collecte de ces données depuis vos flux Web et/ou App. Sinon, vous avez également la possibilité de les importer dans GA4, mais cela est un autre sujet qui mériterait un article dédié. Important, il est strictement interdit de collecter des données qui permettraient d’identifier directement un utilisateur individuel comme un e-mail par exemple (même encrypté).

Une dimension ou une métrique personnalisée avec une portée « événement » (event scoped) correspond aux paramètres des événements, similaire à la portée « hit » d’Universal Analytics.

Pour rappel une dimension (ou variable) est une donnée de type « catégorique », elle permet de catégoriser les métriques. En résumé, elle permet de répondre au « quoi ». Tandis qu’une métrique (ou statistique) permet de répondre au « combien ». Il s’agit d’une donnée de type « numérique » (nombre, pourcentage et ratio).

dimension-metrique-GA4-formation-analytics

En conclusion, n’hésitez pas à enrichir vos données avec des paramètres d’évènements et utilisateurs pour augmenter le nombre de facettes d’analyse. Les paramètres doivent vous permettre de caractériser et contextualiser un événement. Avant de personnaliser un événement GA4, vérifier s’il n’est pas tracké automatiquement ou s’il n’est pas recommandé. Dans ce dernier cas, reprenez exactement son nom et ses paramètres que vous pouvez compléter avec des paramètres personnalisés. N’oubliez pas de configurer les dimensions et métriques personnalisées à partir des paramètres des événements automatiques et de vos événements car ce n’est pas rétroactif.