google-analytics-adwords-treemaps_small.gif

Google Analytics, les bonnes feuilles du rapport AdWords Treemaps

- 3 minutes
(moy. 4,85/5 - 26 utilisateurs)

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, depuis fin 2014, un arbre très feuillu a poussé dans vos rapports Google Analytics, l’AdWords Treemaps (« Acquisition > AdWords »). On le distingue très facilement grâce à l’emboîtement de ses nombreuses feuilles rectangulaires de différentes tailles, de couleurs allant du vert au rouge.

Une Treemap est une représentation en deux dimensions de données dans laquelle les valeurs sont représentées par des rectangles et des couleurs. Grace à ce type de visualisation, le rapport Treemaps dans Google Analytics vous permet de visualiser rapidement l’efficacité des comptes, des campagnes, des groupes d’annonces et des mots clés AdWords.  Au lieu d’observer les lignes/colonnes d’une table de données, vous visualisez les surfaces (volume) et le couleur (performance) de vos investissements AdWords. Simple non ? La treemap permet de repérer rapidement les points forts et faibles des comptes AdWords et de concentrer votre attention rapidement aux bons endroits.

google-analytics-adwords-treemaps

Comment lire le rapport AdWords Treemaps.

Le rapport AdWords  Treemaps compare deux statistiques (ou métriques), la principale comme les clics et la secondaire comme le taux de conversion. La surface des rectangles correspond à la statistique principale  (« clics »). L’échelle de couleur rouge/verte correspond à la statistique secondaire (« taux de conversion e-commerce ») par rapport à la principale (« clics »). Comme un feu de circulation, vert foncé montre de bonnes performances et rouge foncé représentent les zones peu performantes et inversement selon les métriques comparées, comme le taux de rebond ou relative aux coûts, dont les valeurs basses, sont recherchées.

Le rapport vous permet d’évoluer dans l’arborescence de la Treemap, en cliquant sur chaque rectangle pour atteindre le sous-ensemble de données, comptes, campagnes, groupe d’annonces puis mots clés. Utiliser cette profonde de lecture pour améliorer un ensemble donné en vous concentrant sur ses sous-ensembles les plus conséquents et les plus faibles (grand rectangle rouge).

Voici par exemple un carré d’analyse pour les statistiques « clic/taux de conversion »,  pour vous aider à  prioriser vos efforts.

google-analytics-adwords-treemaps-analyse-rectangle

Grand rectangle vert –  illustre un secteur qui fonctionne bien et qui génère des résultats.

  • Augmenter le trafic.
  • Appliquer ce qui fonctionne aux secteurs moins performants.
  • si vert clair : Améliorer le ciblage en supprimant/excluant les mots clés négatifs.

Petit rectangle vert – illustre un secteur qui fonctionne bien, mais avec un faible volume.

  • Développer le trafic en déclinant les meilleurs mots-clé ou en testant de nouveau contenu d’annonce.

Grand rectangle rouge – illustre un secteur avec beaucoup de trafic et peu de résultat. Vous perdez de l’argent !

  • Auditer toutes la campagne, le ciblage, la landing page, le contenu de l’annonce, les mots-clés…

Petit rectangle rouge  – illustre un secteur avec peu de trafic et peu de résultat.

  • Surveiller ces secteurs, mais concentrez-vous en priorité sur les grands rectangles rouges.

Les clics et le taux de conversion ne sont qu’un exemple de ce que vous pouvez mesurer, il y a naturellement une multitude de première et deuxième statistiques que vous pouvez comparer. Voici quelques exemples d’autres paires de statistiques sur lesquels vous concentrer en priorité :

  1. Impressions et taux de clic
  2. Coût et ROAS (retour sur les dépenses publicitaires)
  3. Clics et % nouvelles sessions
  4. Nouveaux utilisateurs et taux de rebond

En conclusion

Le rapport AdWords Treempas permet en quelques clics une visualisation rapide et intuitive de l’efficacité des comptes, des campagnes, des groupes d’annonces et des mots clés Adwords, notamment si vous avez beaucoup de campagne à gérer.

Maintenant, promenez-vous dans les bois, voir si le loup y est ;).

 

Franck Scandolera - Consultant Expert et Formateur Digital Analytics

Bonjour, je suis Franck Scandolera, consultant expert indépendant Digital Analytics (data implementation, data manipulation, data analysis, data visualization) certifié Google Analytics, Google Tag Manager et Tag Commander.
Depuis plusieurs années, à travers le webAnalyste, je travaille quotidiennement sur les problématiques Analytics de nombreuse entreprises (agences et annonceurs).

Le webAnalyste se développe grâce aux partages de mes articles sur les réseaux sociaux et surtout grâce à vos avis, alors n’hésitez pas à recommander mes compétences sur LindedIn
et à partager mon profil à toutes les personnes que vous jugez intéressés par mon expertise. Merci +++