metrique-dimension-formations-analytics
Formations Analytics » Google Analytics » Guide métriques Google Analytics 4 vs Universal Analytics.

Guide métriques Google Analytics 4 vs Universal Analytics.

Avant de commencer, je voulais savoir si vous êtes prêt à transformer votre curiosité en compétence ?
C'est en posant des questions qu'on avance. Et je suis là pour partager, pour vous guider vers ce moment "aha", où tout commence à avoir du sens.Vous voulez savoir comment mes formations sur Google Analytics peuvent s'aligner sur vos objectifs ? Discutons-en.

Il existe pas mal de différence entre les métriques de Google Analytics 4 et celles de Universal Analytics. Certaines métriques ont changé de définition, d’autres ont disparu et de nouvelles sont apparues. Un chose est évidente, tu devras faire face à ce ensemble de métriques Google Analytics 4 ! Dans un premier temps tu devras les comprendre pour expliquer les différences statistiques entre Google Analytics et Universal Analytics. Voici un petit guide pour comprendre les principales métriques Google Analytics 4 et les différences avec Universal Analytics. J’ai récupéré les données sur le site de Google que je t’invite à consulter pour compléter ce guide.

Préalable à la comparaison des métriques GA4 et UA.

Avant tout, il est important de comparer ce qui est comparable. Considère ces quelques facteurs qui peuvent affecter les données disponibles dans les propriétés GA4 et UA.

  • Le plan de taggage qui alimente les propriétés GA4 et UA doit être identique.
  • Les algorithmes de machine learning Google Analytics 4 modélisent par défaut les données manquantes. Pour configurer un traitement de données similaire entre GA4 et UA, modifie dans l’admin de GA4, l’identification de reporting pour le « Basé sur l’appareil ».
  • Si le consent mode est activé sur les balises du comparatif en prod, duplique-les en désactivant le consent mode pour alimenter des propriétés de test GA4 et UA.
  • Compare des propriétés sans filtres ou avec les mêmes filtres d’exclusion du trafic interne (seul filtre dans GA4).

Métrique « Utilisateurs » GA4 vs UA ?

Normalement, il y a peu d’écart de la métrique utilisateur entre les versions Google Analytics. Si l’écart était significatif, disons supérieur à 20%, vérifie les éventuels facteurs décrits dans les Préalables à la comparaison des métriques GA4 et UA.

MétriqueUAGA4
Nombre total d’utilisateurs Métrique “Utilisateur” par défaut UA.
nombre total d’utilisateurs
Nombre total d’utilisateurs
Nouveaux utilisateurs Nombre d’utilisateurs ayant interagi avec votre site pour la première fois (création de cookie _ga)Nombre d’utilisateurs ayant déclenché l’événement first_visit (Web) ou first_open (app)
Utilisateurs actifsN/AMétrique “Utilisateurs” par défaut GA4 : nombre d’utilisateurs distincts qui ont généré une session avec engagement ou l’événement first_visit (Web) ou first_open (app).
Source Google

Métrique « Sessions » GA4 vs UA ?

Pas mal de différences entre les métriques de session de Google Analytics 4 et de Universal Analytics. La différence la plus significative, c’est le fait que les changements de sources ne créaient plus de nouvelle session dans GA4, contrairement à UA.

Par exemple, un utilisateur arrive sur ton site depuis google/organic, puis suis le lien pour visiter la page Facebook de ton entreprise et depuis cette dernière, clique sur le lien qui le ramène sur ton site.

[Google/Organic] > [Site] > [Facebook/Referral] > [Site] == UA (2 sessions) GA4 (1 session).

Rappelle toi, avec Google Analytics 4 tout est événement, la session également. Une fois l’attribution des dimensions d’acquisition « source/support/campagne » à l’événement session_start rien ne peut les changer. Rien sauf l’expiration de l’événement, de 30 minutes d’inactivité, comme pour UA. Pour rappel, l’activité se mesure entre les hits, l’envoi de données au serveur Google Analytics.

En résumé, tu devrais avoir un peu moins de sessions dans GA4, car la sessionization est plus robuste.

MétriqueUAGA4
Session– Il s’agit de la période pendant laquelle un utilisateur interagit activement avec votre site Web ou application.

– Des paramètres sont définis pour déterminer ce qui pourrait mettre fin à la session. Par exemple, elle peut se terminer au bout d’une période d’inactivité de 30 minutes (selon les paramètres de délai d’inactivité de la session), ou en raison de l’interruption du code temporel à minuit (selon le fuseau horaire dans lequel la vue est configurée) ou de la détection de nouveaux paramètres de campagne. 

– Si un utilisateur revient après l’expiration de sa session, une autre démarre.

– Si l’utilisateur consulte le site Web à minuit, une nouvelle session démarre.

– Si de nouveaux paramètres de campagnes sont configurés alors que l’utilisateur consulte le site Web, une nouvelle session démarre.
Correspond à “Début de session”.
– Pour déterminer la session d’où provient chaque événement, l’événement session_start génère un ID de session qu’Analytics associe à chaque événement ultérieur de la session.

– Une session prend fin au bout d’une période d’inactivité de 30 minutes*.

– Les sessions ne sont pas redémarrées à minuit ni lorsque de nouveaux paramètres de campagne sont détectés.

-Si un utilisateur revient après l’expiration de sa session, une autre démarre.
Sessions avec engagementN/ASession ayant duré plus de 10 secondes*,
– ou ayant enregistré un événement de conversion,
– ou ayant enregistré au moins deux écrans ou pages vues.
Source Google

Métriques d’engagement GA4 vs UA ?

Beaucoup de nouveauté dans les métriques d’engagement de Google Analytics 4.

Si les pages vues doivent être très proches entre les versions Analytics, ce ne devrait pas être le cas avec le taux de rebond. Le taux de rebond disponible dans les rapports personnalisés et dans l’exploration n’est pas calculé de la même manière que dans Universal Analytics, voir dans le tableau ci-dessous. Le taux de rebond GA4 est l’inverse du taux d’engagement. Décider de la métrique d’engagement de base, c’est une posture philosophique. Tu préfères boire un verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Quoi qu’il en soit, je te recommande de suivre ton taux d’engagement de base, celui qui représente l’entrée dans le tunnel de conversion.

MétriqueUAGA4
Pages vuesNombre total de pages consultées.Correspond à Vues. Somme des événements “page_view” (Web) + “screen_view” (App).
Taux de rebondPourcentage de sessions avec rebond (session avec 1 seule interaction, la page vue) (rebonds/sessions)Pourcentage de sessions sans engagement. 

1-(sessions avec engagement/sessions)
Taux d’engagementN/APourcentage de sessions avec engagement. 
(sessions avec engagement/sessions)
Engagement utilisateurN/ADurée pendant laquelle votre application est exécutée en premier plan ou la page Web est active. La durée est calculée par utilisateur.
Durée moyenne de la session(somme du temps passé par page/sessions). La mesure du temps passé par page correspond à l’écart entre deux interactions. La dernière interaction n’est pas mesurée.(somme de la durée d’engagement des utilisateurs/ somme des sessions)
Source Google

Métrique « Nombre d’événements » GA4 vs UA ?

La comparaison entre les événements GA4 et UA est possible, peu d’écart observé entre les versions Analytics. Si tu observes des écarts significatifs, assure-toi de bien comparer les événements, notamment UA en filtrant la catégorie, l’action et la valeur correspondant à l’événement GA4.

MétriqueUAGA4
Nombre total d’événementsNombre total de toutes les combinaisons (catégorie/action/libellé).

Les événements sont structurés en catégorie/action/libellé.

Exemple.
Catégorie : “form”.
Action : “submit”.
Label : “contact”.
N/A
Nombre d’événementsN/ANombre total de tous les événements.

Toutes les interactions sont des événements. Un événement correspond à un nom associé à des paramètres.

Exemple.
nom de l’événement = “generate_lead”
“form_name” = “contact”
Source Google

Métrique « Conversions » GA4 vs UA ?

La comparaison des métriques de conversion entre GA4 et Universal est compliquée. Google Analytics comptabilise les événements de conversion comme autant d’événements enregistrés. Universal Analytics comptabilise les conversions une fois par session, même si l’événement ou la page de destination de l’objectif de conversion à été enregistré plusieurs fois durant la session.

De ce fait, il devrait y avoir plus de conversion dans GA4 que dans UA.

MétriqueUAGA4
ConversionConversion basée sur la réalisation d’un objectif.

La réalisation d’un objectif de conversion est comptabilisée 1 seule fois par session.
Evénement marqué en tant qu’événement de conversion.

La réalisation d’une conversion est comptabilisée autant de fois que l’événement de conversion est enregistré.
Taux de conversionNombre de conversions/sessionN/A
Taux de conversion de la sessionN/APourcentage de sessions au cours desquelles un événement de conversion a été déclenché.

Sessions avec conversion / sessions
Taux de conversion par utilisateurN/APourcentage d’utilisateurs ayant déclenché un événement de conversion.

Utilisateurs avec conversion / Utilisateurs.
Source Google

Ce qu’il faut retenir !

Voici les 3 points les plus importants à retenir.

  • La majorité des métriques sont basées sur l’utilisateur (ex. Engagement utilisateur, Durée d’engagement moyenne, Sessions avec engagement par utilisateur, Nombre d’événements par utilisateur, défilement de page par des utilisateurs uniques…).
  • La plupart des métriques entre GA4 et UA ont changé. Ce qui rend difficile la comparaison.
  • Les algorithmes de machine learning Google Analytics 4 modélisent par défaut les données manquantes. Configurable dans l’admin de GA4, dans Identification de reporting.

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

Franck-Scandolera-Expert-Analytics-Tag-Management-Node-IA
Retour en haut
Formations Analytics