Google Analytics 4, comment créer des annotations GA4 dans Data Studio ?

Franck Scandolera

Google Analytics 4 ou GA4 pour les intimes est la nouvelle interface Analytics qui révolutionne GA de fond en comble, à part peut être la charte graphique. Voir mon guide sur Google Analytics 4 pour mieux comprendre sa puissance et différence avec Universal Analytics.

Qui dit révolution, dit fonctionnalités abandonnées, oubliées, référencées dans les archives de l’histoire Analytics. Parmi ces fonctionnalités oubliées par Google Analytics 4, il y a les annotations, les précieuses annotations. Petit outil indispensable quand vient l’heure de l’analyse des données. Les annotations Google Analytics permettent d’associer un commentaire à une date. Le but était d’annoter toutes les activités internes (ex. « fonctionnalité :: Mise en prod du nouveau moteur de recherche ») et événements externes (ex. « externe:: 2e confinement – début) afin d’ajouter d’éventuels éléments de réponses à l’évolution des statistiques. Verba volant, scripta manent.

Le problème avec les annotations Google Analytics, c’est qu’elles ne sont pas consultable en dehors de l’interface utilisateur. Impossible d’y avoir accès en dehors de GA, via l’API par exemple. Les annotations ne sont pas des dimensions qu’on pourrait croiser avec d’autres dimensions et statistiques.

Les annotations sont mortes dans GA4, vive vos annotations dans Data Studio !

Rien ne dit que Google Analytics 4 ne va pas les réintégrer la semaine prochaine. Voir mieux, va les réintégrer en tant que dimension afin de contextualiser directement nos rapports Data Studio par exemple. Ce serait la cerise sur le GAteau. En attendant, je vous propose de faire votre propre gâteau avant d’aller cueillir une cerise pour la mettre dessus.

Si Google Analytics 4 n’intègre plus les annotations, créez vos propres annotations GA4 encore plus puissantes !

Le but de ce tuto est très simple, lister des annotations dans Google Sheets avant de les contextualiser aux événements Google Analytics 4 dans Data Studio.

1- Créez les annotations GA4 dans Google Sheets.

Créez un classeur Google Sheets « data_add ». Un classeur utile pour centraliser différentes données additionnelles qui seront importer dans Data Studio. Renommez le premier onglet « annotations », puis identifiez les trois premières colonnes, A1 « date », A2 « comment » et A3 avec « category » ou tout autre nom qui vous conviendra.

GA4-Data-Studio-annotation-formations-analytics

Lister plusieurs exemples d’annotations avec une date récente pour tester rapidement l’intégration avec des données Google Analytics 4 dans Data Studio ou autres. La contextualisation de données avec des annotations fonctionne exactement de la même manière avec Universal Analytics ou autre source de données tant que cette dernière à un champ date (AAAAMMDD).

2- Connectez les annotations Google Sheets au données Google Analytics 4 dans Data Studio.

Rendez-vous dans Data Studio pour créer un nouveau rapport « formation Data Studio – annotations ». Connectez le rapport à votre source de données Google Analytics 4 ou une autre source Universal Analytics – si vous n’en avez pas vous pouvez toujours vous connecter au compte de démonstration de Google Analytics.

Dans cet élan gourmand de données fraiches, connectez également le rapport à l’ensemble de données Google Sheets pour importer la feuille « annotations ».

GA4-Data-Studio-sources-annotation-formations-analytics

3 – Mixez les données Google Sheets et Google Analytics 4.

Maintenant qu’on a la matière première, les données Google Analytics 4 et le fichier Google Sheets avec quelques annotations, il nous reste plus qu’à mixer le tout. Pour cela, aller dans le menu « Ressource » puis cliquez sur « Gérer les données mixtes ».

Google Data Studio offre la possibilité de mixer (ou fusionner ou encore joindre) jusqu’à 5 sources de données. La jointure entre les sources est réalisé à partir des données situées à gauche, ce qu’on appelle une jointure à gauche (ou left join). Autrement dit, Google Data Studio utile en tant que référence les données de la source de gauche pour requêter les données similaires dans la source de droite. S’il ne trouve pas de valeur correspondante à droite, elle sera considéré comme Null. La règle est de toujours utiliser à gauche la source qui contient le plus de données.

Pour construire notre nouvelle vue de données, placez en premier la source de données Google Analytics 4 (ou autre) à gauche, et en deuxième la source Google Sheets « annotations ». Utilisez le champ « Date » comme clé de jointure.

GA4-Data-Studio-annotation-vue-donnees-fusionnees-formations-analytics

Pour illustrer simplement la contextualisation des annotations Google Sheets avec des événements GA4, regroupons les champs GA4 « Nom de l’événement », « Nom d’événements » et les champs Google Sheets « comment » et « category ».

4 – Présentez les événements GA4 et Annotations dans Data Studio.

Une fois les données mixées, on va s’attaquer au GAteau 4 Data Studio. J’ai utilisé un graphique combiné pour afficher sur l’axe de gauche la somme d’événement GA4 et sur celui de droite, le nombre de valeurs distinctes des « comment » Google Sheets (1). Maintenant c’est au tour des annotations, affichées-les dans un tableau avec uniquement les dimensions « date », « category » et « comment », sans métrique.

Stylisez l’ensemble et c’est fini ! Au final, on a simplement fusionné dans le rapport Data Studio, deux sources de données Google Analytics 4 et Google Sheets. Continuez les tests en remplaçant les annotations par tout autres données contextuelles stockées dans un Google Sheets ou fichier CSV par exemple, comme la météo. Le plus difficile sera certainement d’avoir la rigueur de compiler au fil du temps les annotations dans le fichier Google Sheets. N’oubliez pas que les données ont besoin de contexte pour être lisibles et transparentes. À vous de jouer !

Pour info, Mehdi Oudjida (expert Analytics) avait publié un premier article en anglais sur le sujet. N’hésitez pas à le consulter https://www.wissi.fr/blog/analytics/20200401/google-data-studio-annotations-as-in-google-analytics/