Optimiser les Campagnes SEO sans les mots clés (NOT PROVIDED)

Franck Scandolera

Comment optimiser votre SEO sans les mots clés de référence dans Google Analytics.

Aujourd’hui, je vous propose de contourner les mots clés Not Defined pour optimiser votre référencement naturel.  Que ce soit pour mesurer la performance du ciblage des mots clés  SEO ou pour mieux comprendre l’intention des visiteurs devient un vrai challenge dans ce monde Not Provided.
google analytics - not-provided

Méthode d’optimisation SEO sans les mots clés de référence.

optimiser les Campagnes SEO sans les mots cles
Étape 1 : Faire la recherche de mot-clé comme vous le faisiez. Mais aujourd’hui, je vous suggère fortement d’utiliser des outils tels que SEMRush pour aligner directement votre recherche sur les mots-clés de vos concurrents.
Étape 2 : Élaborer les contenus pour cibler les mots-clés que vous avez déterminé lors de  l’étape 1 et optimisez vos pages de destination pour les mots clés ciblés.
Étape 3 : Faites vos liens
Étape 4 : Surveillez vos classements dans les moteurs de recherche pour les mots clés ciblés.
Étape 5 : Surveiller vos conversions au niveau de la page/produit au lieu des mots clés. Voici le switch. Jusqu’à présent vous suiviez les conversions au niveau des mots-clés. Mais dans un monde « not provided », vous devez faire sans. Alors au lieu de déterminer la performance des différents mots clés vous devez déterminer et optimiser les  performances de la page individuelle ou encore mieux, au niveau du produit.
Étape 6 : Si vos pages de destination ou produits n’affichent pas des résultats satisfaisant, optimiser les pour augmenter les conversions.
Répétez les étapes 1 à 6
 Exemple:
Grâce à la recherche de mot-clé vous avez déterminé que les mots clés : « MC-1 » et « MC-2 » étaient les plus profitables pour votre produit « PRD-A ». Vous avez optimisé la landing page du produit « PRD-A » avec ces mots-clés. Vous avez surveillé le positionnement de ces mots-clés dans les moteurs de recherche afin de mesurer vos efforts SEO et avez suivi vos conversions au niveau de la page/produit.
A – Si vous ne voyez pas d’amélioration dans vos conversions en dépit d’être dans le top 10 des résultats de recherche pour vos mots clés ciblés, alors vous devez faire ce qui suit :

1 Déterminer la performance de la page de destination du produit avec les métriques suivantes:

I. Valeur par visite (e-commerce)

II  Total des transactions (e-commerce)

III. Valeur de l’objectif par visite

IV Total des objectifs

Grâce à ces métriques que vous pouvez déterminer si le contenu de la page génère de la valeur. Une landing page avec une valeur élevée se porte bien.

 2 Améliorer vos classements des mots clés ciblés dans les résultats de recherche organiques.

 3 Re-valoriser les principaux mots clés pour lesquels vous avez optimisé la landing page du produit. Si le classement n’est pas en cause, cibler de nouvelles variantes de mots clés ou changer de mots clés.

4 Développer de nouveaux contenus pour cibler les variations ou les mots clés qui sont les plus pertinents pour votre produit.

5 Améliorer le taux de conversion de la landing page du produit avec des tests A/ B ou multivariés.

6 Si vous utilisez différents canaux marketing pour vos produits  (CPC, e-mails, médias sociaux, display, etc), évaluer la contribution des canaux et investissez en conséquence.

Ce que vous devriez faire dans un monde Not Provided.

Jusqu’à présent, je parlais d’optimisation des campagnes de recherche organiques sans l’aide de toutes les données de référence.  Quels outils peuvent nous aider à obtenir beaucoup (sinon toutes) données mots-clés de référence .

Données CPC

Les mots clés qui déclenchent l’affichage des liens sponsorisés ne sont pas cachés. Donc, si vous exécutez une campagne Adwords/Bing , vous pouvez toujours identifier les mots-clés rentables dans les rapports de campagne et les exploiter dans vos campagnes d’optimisation de référencement naturel.

Données SEMRush

SEMRush fournit également des mots-clés de référence. SEMRush met à jour sa base de données une fois par mois et retourne les mots clés organiques d’une page Web du Google Top 20. Selon SEMRush, ils analysent les classements de 95 + millions de mots-clés les plus rentables et populaires.
SEMRush peut être utilisé pour déterminer vos mots clés.
Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir le «not provided» mots clés pour une page de destination particulière:
Etape 1 : Aller sur le rapport des pages de destination dans votre compte Google Analytics.
Etape 2 : Sélectionnez « mot-clé » comme dimension secondaire
Étape 3 :  Si vous avez des campagnes CPC en cours, appliquer le segment avancé « Trafic généré par les résultats naturels ». Ce segment avancé va filtrer les mots clés de recherche payant CPC.
Étape 4 : Téléchargez le rapport dans Excel. Vous avez maintenant la liste de tous les mots-clés organiques (y compris les « not provided »)
Étape 5 : Saisissez l’URL de la page Web sur l’outil SEMRush, télécharger les mots-clés organiques et comparez les avec les mots-clés que vous avez téléchargés à partir de Google Analytics. Les mots clés absents dans vos rapports Google Analytics représentent les mots-clés « not provided ».
Remarque : Vous n’aurez pas accès à toutes les données (not provided) grâce à cette méthode. SEMRush analyse uniquement les classements des mots-clés qui sont dans sa base de données.

Données Google Webmaster Tools

Vous pouvez obtenir un lot de données « not provided » pour une landing page en comparant les requêtes du rapport  Google Webmaster Tools avec celles de Google Analytics de la même manière que pour les données de SEMRush.